La filière silver économie, source d’opportunités de croissance, de production et d’emploi pour le Vendômois :
Sur le plan national, la silver économie est désignée depuis 2013, comme filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics.
Elle regroupe l’ensemble des professionnels participant au développement des produits et services destinés aux plus de 50 ans.
Sur l’arrondissement de Vendôme, elle représente plus de 1000 emplois et une centaine de professionnels.
Face aux opportunités de développement, la communauté d’agglomération Territoires vendômois a souhaité structurer cette filière en associant les acteurs économiques et les partenaires du territoire.
La démarche a été lancée fin 2015 lors d’une conférence sur les enjeux de la filière, dans le cadre du Salon de l’autonomie organisé par le conseil départemental de Loir-et-Cher.
Le cluster Silver Valley a ensuite été missionné pour définir une feuille de route stratégique et construire un plan d’actions participatif, en créant un climat de coopération et de confiance entre les différents acteurs impliqués dans cette filière. Un groupe de travail a ainsi été constitué avec une vingtaine de participants d’horizons professionnels divers pour construire ce plan d’actions.
Fin février 2016, celui-ci a été présenté aux entreprises et partenaires de la filière dans le Vendômois.
Depuis, un réseau d’acteurs économiques s’est régulièrement réuni pour participer à la mise en œuvre du plan d’actions en partenariat avec Territoires vendômois et avec BD Formation représenté par David Brodach.
Début 2017, ce réseau a abouti à la création d’une association dénommée SEVe (Séniors économie en vendômois) qui regroupe une trentaine d’acteurs locaux de la silver économie.